Projet international : investissez dans des oeuvres dont la valeur est supérieure sur le marché de l’art

Investir dans des oeuvres d’art à 50 000 euros alors qu’elles valent sur le marché de l’art 105 000 euros.
Voici ce que propose une artiste qui souhaite faire un partenariat avec un ou plusieurs investisseurs d’art. Et oui, ce partenariat est bien réel avec un objectif de valorisation à l’international. 2 types d’investissements s’offrent à vous selon vos envies.

L’ARTISTE :
Cotée, référencée et primée sur le marché de l’art à l’international est une artiste peintre et sculptrice professionnelle.
Française et savoyarde, elle est membre de la Maison des Artistes officiels de Paris et de l’Association des artistes (créée en 1881).

Elle montre des dispositions pour les chiffres et ce sont eux qui marquent ses premières expériences universitaires : études d’Expertise comptable, droit et fiscalité, un parcours qui semble antinomique et qui pourtant lui procure aujourd’hui un atout de taille : la capacité à partager un langage commun avec les chefs d’entreprises.

L’HISTOIRE DE L’ARTISTE : 
Après 10 années d’activités très édifiantes dans le conseil fiscal, Lucie décide de vivre pleinement sa première passion et change radicalement de vie, un choix dont il faudra assumer les conséquences ! Déterminée, battante… Et autodidacte, l’artiste Léloluce prend ce changement à bras le corps et se consacre désormais entièrement à la peinture et à la sculpture.

Le virage de l’art ne l’empêche pas de vivre aussi sa passion de l’entreprenariat, avec l’objectif de faire bénéficier les acquéreurs (ou investisseurs) de ses œuvres, de la fiscalité avantageuse mise à leur disposition. En effet, le rendement des investissements défiscalisés dans l’art est aujourd’hui une opportunité peu connue.

Son moteur, c’est la joie de vivre ! Souriante, ouverte et hyper-sensible, Léloluce l’avisée a pourtant gardé sa fraîcheur d’enfant… Elle la communique à tous les publics, par ses œuvres incroyablement colorées et d’inspiration « polyculturelles ». Nombreux sont ceux qui apprécient et n’hésitent pas à la suivre dans son monde fantastique et lumineux, une immersion qui perdure une fois l’œuvre acquise et installée dans son nouveau foyer

LIGNE DIRECTRICE DU PROJET

Création et installation de 30 sculptures de 2m de haut, toutes faites de la main de l’artiste. Les 30 sculptures s’intègrent dans un enchainement visuel propre à valoriser l’ensemble et l’unité. Les sculptures partiront ensuite en voyage, dans le cadre d’une exposition itinérante, en France et dans de grandes villes européennes et mondiales (au minimum 3), chacune pour une durée d’un mois.

A chaque fois, l’exposition fera l’objet d’un accueil médiatique. On parle donc bien d’un projet artistique événementiel, dont l’objectif est de faire connaître l’artiste, ses œuvres et ses partenaires et d’en valoriser l’implantation.

UN EVENEMENT ARTISTIQUE UNIQUE
La création artistique est totalement intégrée dans un « projet » événementiel. Cette dimension événementielle ajoute à la puissance d’échange et de promotion des œuvres elles-mêmes. Cet événement d’une durée exceptionnelle, assimilable à une tournée de spectacles, est bien sûr modulable à ce stade d’anticipation.

Au départ, sera l’hiver…

Toutefois, il est d’ores et déjà acquis que le démarrage de l’exposition aura lieu en saison hivernale dans une station de ski prestigieuse déjà choisie. Le contexte « Neige et prestige » est propice au lancement d’un événement dont la connotation féérique n’échappe à personne. L’environnement montagne permet de circuler autour des sculptures alignées selon un plan défini faisant partie de la création artistique et de s’imprégner ainsi de l’ambiance particulière produite par la rencontre du gigantisme et de la couleur.

Imagination, quand tu nous tiens !!… Ensuite, viendra le voyage
Le projet inclut l’implantation dans plusieurs pays, selon des accords en cours de négociation et l’ensemble de la « tournée » se déroulera sur une année calendaire.

Médiatisation
Le projet trouve sa force dans l’ambition qui le porte de se déployer à l’international. Autant de lieux, autant de partenaires. C’est donc la multiplicité des sources de communication qui, par la conjonction des efforts, assurera une médiatisation soutenue via télé, radio, reportage, journaux, ce qui permettra une belle visibilité.

FINANCEMENT :
Le financement sera globalement assuré par la prévente des œuvres.
Le démarrage du projet sera financé par les ventes anticipées des œuvres, sous certaines conditions particulièrement avantageuses :
Chaque sculpture est évaluée à 105 000 euros sur le marché de l’Art international.
A l’état de démarrage du projet, les sculptures sont pré-vendues à l’unité au prix de 50 000 €, soit moins de 2 fois sa valeur, afin d’offrir un réel atout d’attractivité et permettre aux investisseurs une rentabilité assurée.

METHODOLOGIE
L‘investisseur ayant acquis 1 ou plusieurs sculptures a la possibilité de suivre son investissement de 2 manières :

1/ Il veut garder la ou les œuvre(s) originale(s) de l’artiste qu’il a financé(e)s à la fin de l’exposition.
Dans ce cas, il en acquiert la pleine propriété (au montant initialement versé) et est libre de leur utilisation.Tout montant investi peut être défiscalisé jusqu’à 93 % par une société ou entreprise selon la loi (Art 238 bis AB du Code Général des Impôts)

2/ Il ne souhaite pas garder les œuvres mais veut percevoir le fruit de leur vente. Dans ce cas, elles
seront vendues par la Galerie partenaire du projet et il percevra les fonds une fois l’œuvre vendue, moins les commissions d’usage de la galerie. Dans le second cas il s’agira d’un investissement plutôt financier qui ne peut pas être défiscalisé.