En juin 2018, l’Académie ardéchoise des amateurs de saucisson a organisé le premier Mondial du saucisson.

A l’issue de ce concours, le palmarès a récompensé plusieurs charcutiers qui travaillent de nombreuses heures hebdomadaires pour apporter une grande qualité de produit.

Le Mondial Rabelais du saucisson qui s’organisait à Vanosc (dans l’Ardèche), a accueilli 16 000 visiteurs.

Le concours a récompensé les meilleurs producteurs de saucissons. Le jury (plus de 200 jurés), composé de connaisseurs, ne devaient ni produire, ni vendre du saucisson pour pouvoir faire partie de l’équipe, et la présence d’un huissier permettait de valider les résultats.

La médaille Rabelais (du nom de l’inventeur du mot saucisson) a été déclinée en « Sélection », « Bronze », « Argent », « Vermeil », « Or », et « Grand Or ».

Seules ont été décernées ce jour-là en titre ultime, 9 médailles « Vermeil » par le jury. Il n’y a pas eu de médailles d’Or. Mais, sur le top 9, 4 saucissons venus d’Ardèche ont remporté le prix. « Les seigneurs des saucissons n’étaient pas candidats cette année, ce sera peut-être le cas l’an prochain », sourit René-Louis Thomas, l’iconoclaste recteur de l’Académie A3S.

Voici donc les gagnants des meilleurs saucissons du monde lors de ce championnat :

classement mondial saucisson vanosc meilleur saucisson

  • Le saucisson du Bistrot de Pays de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

Au coeur du village très animé de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, venez découvrir cet établissement typique où Gérard aux fourneaux et Barbara, la souriante serveuse, vous accueillent chaleureusement pour déguster une cuisine de saison. Le saucisson de Gérard, le Fin G a été sélectionné parmi les 9 meilleurs saucissons.

« j’ai cru que c’était une blague quand vous me l’avez annoncé, je suis très ému et vraiment très content pour mon  entourage et pour moi » explique celui qui a notamment reçu une médaille de vermeil.

https://www.bistrotdepays.com

  • Le saucisson provenant des agriculteurs basés en Corse à Zevaco : Noellie Andreucci et Antoine.

Ils proposent du saucisson fabriqué dans leur charcuterie AOP. Les cochons proviennent de leur ferme :
http://www.gustidicorsica.com/fr/3-448/producteur/andreucci.html

  • Le saucisson proposé par Le Gaec du Sardier à Laffare

Les Artisous (dont fait partie Le Gaec du Sardier) proposent de nombreux saucissons transformés secs, salés, épicés…meilleur saucisson du mondeet de france saucissonshttps://www.facebook.com/pg/LES-Artisous-138215926911731/posts/

  • Le saucisson fabriqué par Bruno Loustau, l’éleveur de porcs noirs Gascon au Domaine le Duc (Gans)

L’élevage de ses porcs se fait sur une propriété bio. Les animaux sont nourris à base de blé et de féveroles sans OGM. Cette qualité se ressent aussi dans le saucisson et explique le prix reçu de meilleur saucisson dans ce concours mondial.

http://porcnoirdegans.fr/nos-produits/

  • Le saucisson de Julien Vert à Boulieu-lès-Annonay

Julien Vert est boucher-charcutier, il travaille avec sa femme et deux apprentis à Boulieu-lès-Annonay : « c’est beaucoup de fierté de voir que quatre ardéchois sont aussi bien placés, c’est exceptionnel pour nous et le village« .

https://www.pagesjaunes.fr/pros/07167055

  • La charcuterie spécialisée dans les saucissons Nicolas et Fils à Solignac sur Loire

meilleur saucisson concours mondial saucissonsEn plus de sélectionner méticuleusement les porcs dans les élevages, l’entreprise a un bâtiment constitué de ses immenses briques creuses et isolantes pour maintenir une température stable dans les séchoirs. De plus, la fabrication est faite avec une grande exigence pour faire du produit d’exception.

http://salaisonsdemontagnac.com/qui-sommes-nous–pu14.html

  • La boucherie Lafont à Le Lac-d’Issarlès

Claude Lafont, artisan Boucher Charcutier au Lac d’Issarlès depuis 1998, s’engage dans la qualité de ses produits : la garantie des porcs élevés dans la région et nourris sans OGM, pour un véritable goût du terroir.

http://www.boucherie-lafont.fr/catalogue.php

  • I salam D’Giors à Macello en Italie

Les Salam d’Giors sont des charcuteries de grande qualité : artisanales, authentiques et savoureuses. Une production 100% faite dans le Piémont, dans la ferme de Giorgio Bertoli di Macello (TO). Tous ses salamis sont fabriqués à la manière de leurs grands-parents, avec passion et patience, mais aussi avec un respect sincère pour leurs animaux élevés à l’état semi-sauvage et nourris avec d’excellents aliments naturels.
http://www.isalamdgiors.com/

Il ne vous reste plus qu’à contacter les meilleurs producteurs des meilleurs saucissons de ce concours mondial via les sites Internet.

 

Cet article sera aussi complété au fur et à mesure des découvertes de grands producteurs de saucissons.

Nous ferons une sélection de 2 ou 3 excellents producteurs par département.

Dans le département 53 :

Boucherie saucisson Philippe Lauchain Laval